Masque FFP2 : toutes les informations sur le masque chirurgical FFP2

Le masque FFP2 est l’un des modèles de masques de protection jetables de type auto-filtrant qui peuvent filtrer 94% des particules présentes dans l’air, conformément aux normes européennes EN 143 et EN 149. Ils sont utilisés dans l’industrie et comme masques respiratoires/chirurgicaux pour la santé et les hôpitaux, ainsi que dans les épidémies pour prévenir les maladies contagieuses et intra-hospitalières.

Masque FFP2

Utilisé pour prévenir la propagation des agents pathogènes de la grippe, des coronavirus, de Yersinia pestis et de la tuberculose.

La désignation FFP2 signifie qu’il filtre au moins 94 % des particules en suspension dans l’air. Les respirateurs FFP2 doivent être approuvés pour retenir au moins les particules jusqu’à 0,6 micron.

Il est indiqué pour la protection respiratoire de tous les professionnels de santé ou des personnes exposées à un risque faible-modéré dans les activités suivantes :

  • Accès aux chambres en isolement respiratoire.
  • Le personnel des salles d’urgence et des consultations avec des patients présentant un risque élevé de souffrir de maladies transmises par l’air.
  • Entreprises et laboratoires où les mycobactéries sont travaillées et traitées (dans des armoires à flux laminaire).
  • La gestion des déchets et l’élimination des masques

Comme il s’agit d’un dispositif médical, les masques doivent être placés dans un sac en plastique, qui doit à son tour être placé dans le conteneur général ou de rejet (généralement gris). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne doivent en aucun cas être jetés dans les conteneurs de recyclage en plastique ou en papier, étant donné leur caractère de protection sanitaire.

Utilisation des masques FFP2

Le masque ffp2 est utilisé comme partie d’un équipement de protection individuelle dans le cadre de la protection du travail dans les zones où des substances nocives sont présentes dans l’air. Les masques sans soupape filtrent à la fois l’air inhalé et l’air expiré et conviennent donc comme protection personnelle et comme protection contre les tiers.

En revanche, un masque avec valve d’expiration ne filtre que l’air inhalé, c’est pourquoi il ne sert qu’à l’autoprotection. Les masques avec soupape d’expiration ne sont donc pas adaptés au respect d’une obligation de port de masque prescrite dans le public, car ils n’offrent aucune protection contre les tiers ; à moins que la soupape ne soit recouverte d’un non-tissé conformément à la norme DIN EN 14683, par exemple une protection bucco-nasale supplémentaire.

D’autre part, la réduction de l’accumulation de chaleur et d’humidité augmente la durée de port, ce qui devrait être pris en compte en cas de disponibilité limitée. Un autre problème est que de nombreux masques actuellement sur le marché et étiquetés FFP2, dont certains ont été utilisés dans des hôpitaux, ne remplissent pas les critères de protection.

C’est surtout dans les unités de soins intensifs que les masques FFP2 et FFP3 sont utilisés pour protéger le personnel contre les infections. Les règles techniques relatives aux agents biologiques en vigueur exigent que des masques FFP2 au minimum soient portés lors d’activités sur ou à proximité immédiate de patients atteints d’agents pathogènes transmissibles par voie aérienne. Cela vaut par exemple pour les soins directs aux patients atteints d’une maladie à coronavirus confirmée. Si des masques FFP2 ne sont pas disponibles, un masque bucco-nasal doit être utilisé comme protection contre les gouttelettes. Des masques de protection respiratoire (FFP3) doivent être portés pour toutes les activités impliquant une forte production d’aérosols.

Laisser un commentaire