Les masques FFP2 sont des dispositifs médicaux complexes. Il convient donc de respecter des règles importantes lors de leur utilisation afin d’éviter les infections dues à une utilisation inappropriée.
Voici nos conseils pour l’utilisation de masque FFP2
- Afin d’éviter toute confusion, il convient de marquer son propre masque d’un point de couleur, d’un nom ou autre.
- Pour des raisons d’hygiène, il ne faut pas toucher l’intérieur du masque.
- Il convient de se désinfecter les mains avant de mettre le masque.
- Le masque doit d’abord être mis en place au niveau du menton.
- Pour ajuster la barrette nasale, il faut d’abord la presser sur l’arête du nez par le haut, puis contre les deux côtés du nez.
- Le masque doit toujours recouvrir entièrement la bouche et le nez.
- Il faut veiller à ce que les bords du masque soient bien ajustés.
- Le masque doit être remplacé après 8 heures d’utilisation ou s’il est endommagé.
Lors du premier port, l’étanchéité du masque est vérifiée en soufflant dessus tout en appuyant légèrement sur les deux côtés du masque avec les mains. Le cas échéant, on corrige l’assise du masque ou l’adaptation de la barrette nasale au contour du nez. On peut également reconnaître le bon ajustement du masque ffp2 au fait qu’il se contracte à l’inspiration et se gonfle à nouveau à l’expiration.
Il faut savoir qu’une barbe empêche l’ajustement étanche du masque et laisse passer de l’air non filtré. Une barbe de trois jours peut déjà réduire la capacité de filtration du masque.
Lors de la mise en place et du retrait du masque, il convient de ne toucher le masque que par les sangles de maintien. Il convient de se désinfecter les mains après avoir touché le masque.
Le masque ffp2 doit être conservé à l’ombre et au sec, car les rayons UV, l’humidité et l’eau altèrent la charge électrostatique protectrice du non-tissé du masque. Contrairement aux masques en tissu, les masques filtrants ne doivent donc pas être lavés ou traités avec de la vapeur d’eau, des désinfectants liquides ou d’autres liquides.
Pour la protection contre les virus, il convient de porter des masques sans soupape d’expiration et fabriquer sans graphène comme masque chirurgical ffp2 bec de canard chez le site auriol-masques.fr
Après avoir porté le masque, il faut le poser, face interne vers le bas, sur une surface préalablement désinfectée. Ainsi, les virus potentiels ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur du masque depuis la surface de rangement ou via les gouttelettes et les aérosols de l’air ambiant. Il est également possible d’accrocher le masque au mur, l’intérieur étant orienté vers le mur. Le masque ne doit pas être mis dans la poche d’une veste ou d’un pantalon s’il contient également de l’argent, des clés ou d’autres objets potentiellement contaminés.
Certains masques FFP2 sont fixés à la nuque et à l’arrière de la tête. Ils doivent donc être mis en place et retirés différemment des masques FFP avec attaches auriculaires. Un point critique est que le masque ne doit pas être retiré vers l’arrière sur les cheveux, comme dans le film, mais vers l’avant, car une infection de contact par les cheveux n’est pas à exclure selon l’association professionnelle des services de santé et d’aide sociale.