Parodontite : principes de base, symptômes, causes et plus encore!

Pour l’inversé, la parodontite est une maladie des gencives, qui commence généralement par une croissance bactérienne. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut éventuellement entraîner des problèmes de gencives et la perte de dents. La parodontite est-elle la même que la gingivite? le parodonte peut-il être guéri ? Dans cet article, nous partageons certains des aspects de base qui méritent d’être connus.

Parodontite vs gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives, qui précède généralement la maladie des gencives ou la parodontite. En d’autres termes, si vous souffrez de gingivite et que vous recherchez un traitement rapide auprès de votre dentiste, vous n’avez pas à vous soucier de la parodontite. En cas de parodontite, il y a généralement un espace entre une dent et des gencives, qui peut souvent être infecté lorsque des débris s’installe.

Les symptômes en un coup d’œil

Une personne atteinte de parodontite peut avoir des gencives enflées, qui peuvent apparaître de couleur rouge. Il peut y avoir des douleurs dans les gencives et les patients souffrent souvent de saignements des gencives. Bien que la parodontite ne soit pas toujours aussi évidente, certaines personnes voient du sang lorsqu’elles se brossent les dents. La mauvaise haleine est également un signe de parodontite

Qu’est-ce qui cause la parodontite?

En règle générale, la formation de plaques est la première cause de parodontite. Cependant, il peut y avoir d’autres facteurs à blâmer, tels que des changements d’hormones, d’autres conditions qui interfèrent avec le système immunitaire, l’utilisation de certains médicaments et médicaments. Dans de nombreux cas, les patients atteints de parodontite ont des antécédents de tabagisme. La parodontite peut se développer assez facilement si l’on n’est pas spécifique à l’hygiène bucco-dentaire.

Traitement

Pour répondre à la question précédente, la parodontite peut être guérie et traitée avec succès chez la plupart des patients. Dans la plupart des cas de parodontite précoce, le détartrage et la planification radiculaire fonctionnent suffisamment pour éliminer le tartre, et votre dentiste peut vous prescrire quelques antibiotiques pour que les gencives guérissent plus tôt et pour contrôler la croissance bactérienne. D’autres produits comme les bains de bouche et les gels peuvent être recommandés, si nécessaire. Il existe également une option avancée de traitement chirurgical de la parodontite¸ qui peut être envisagée dans les cas avancés, généralement suivie d’un traitement non chirurgical.

Voir un dentiste

Si vous avez des problèmes de gencives comme des gencives douloureuses ou qui saignent, cela pourrait être un signe de parodontite. N’hésitez pas à parler en profondeur à un dentiste de la maladie, et avec un diagnostic précoce et un traitement approprié, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de la maladie des gencives. N’oubliez pas que la parodontite peut être le signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et de soins dentaires, et pour prévenir le stade avancé de la maladie, vous devez demander l’aide de votre dentiste et planifier des examens réguliers.

Laisser un commentaire