Les troubles comportementaux alimentaires surviennent généralement au cours de l’adolescence et se manifestent visiblement une fois l’âge adulte atteint. Les individus affectés par ces troubles peuvent être envahis par des sentiments de honte et de dégout envers leurs propres personnes. Les TCA caractérisés par une addiction alimentaire se manifestent par la boulimie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie.

Qu’est-ce que la boulimie ?
La boulimie est un trouble comportemental alimentaire caractérisé par un besoin incessant de manger. C’est une sorte d’addiction alimentaire, généralement d’origine nerveuse, qui se manifeste par des ingestions excessives de nourriture. Ces ingestions sont désignées comme des crises de boulimie et peuvent persister sur une période allant de quelques minutes à plusieurs heures. La crise boulimique est marquée par une croissance anormale du besoin alimentaire, sans pour autant provoquer la faim chez l’individu boulimique.
Les causes de la boulimie
La boulimie peut être la résultante de plusieurs facteurs. Ceci étant, ses causes sont diverses. Pour la plupart du temps, les troubles alimentaires peuvent provenir de facteurs génétiques, mais aussi de facteurs émotionnels ou psychologiques. Il peut s’agir, par exemple, d’une violence sexuelle engendrant une faible estime de soi. Les facteurs de l’atteinte des TCA sont le plus souvent proches. En l’occurrence, ceux de la boulimie et de l’anorexie mentale présentent plusieurs similitudes.
Les conséquences de la boulimie
La consommation excessive, régulière et désordonnée peut engendrer un reflux d’acide gastrique dans l’œsophage qui cause une inflammation de celui-ci. C’est l’œsophagite. Elle est l’une des conséquences majeures de la boulimie. Cette dernière engendre aussi des déficits ou excédents entre la pénétration et la sortie des ions de l’organisme. Ce déséquilibre ionique est appelé trouble ionique. La boulimie peut aussi être la cause de certaines irrégularités remarquables dans les battements du cœur : régression du rythme cardiaque ou son accélération.
Au cours des crises boulimiques, l’émail des dents peut être usé par la consommation excessive d’acide ou par le vomissement. Ce qui se révèle être à la base de l’érosion dentaire. Les troubles du sommeil peuvent être aussi évoqués chez les personnes boulimiques. Chez la femme, la boulimie peut être facteur de gêne dans le cycle menstruel.
Comment l’hypnose peut-elle la soigner ?
En 1980, des études sur l’efficacité de l’hypnose dans la curation des TCA ont été réalisées. Ces premières études démontrent un véritable intérêt de l’hypnose dans le traitement de la boulimie.
Neuf ans plus tard, une autre étude confirme cette déduction. En effet, à cause de leur penchant à la dissociation, l’hypnose est plus réceptive chez les personnes boulimiques. Ce qui fait d’elle une thérapie de qualité, dotée d’une efficacité accrue pour le traitement de la boulimie.
Axel ZOUAOUI, hypnothérapeute à Paris dans le 17ème croit profondément aux : « pouvoirs de l’hypnose à visée thérapeutique, pour aider [ses] patients à gérer les problèmes qui empoisonnent leurs quotidiens. » Selon lui, l’hypnose peut intervenir dans le cadre de la lutte contre les dépendances et permet aux individus boulimiques de gérer leurs stress.
Plusieurs patients d’Axel ZOUAOUI ont rendu des témoignages convaincants sur l’effet positif qu’a eu l’hypnose pour soigner la boulimie. En tout, l’hypnose est d’une efficacité remarquable pour le traitement de la boulimie, car elle permet de redonner au patient une estime de lui-même.